Témoignage de Coralie

Témoignage

Recueilli par Théophile BLONDET - stagiaire ISCPA

Je m'appelle Coralie, je suis chez Les Compagnons de la Drôme.

Je suis là depuis bientôt deux ans, j'avais fait un cap juste avant, toujours dans le commerce. Après, j'ai fait un bac pro commerce. Par la suite, je voulais continuer dans ce domaine, quand je cherchais du travail, quand j'ai eu mon diplôme, parce que j'ai réussi mon diplôme, j'ai cherché dans ce domaine. Mais j'ai passé plein d’entretiens d'embauche, mais ça n'aboutit jamais.


J’ai évolué parce que avant je voyais très mal mon handicap. Je voyais ça comme une honte ou comme un défaut. Enfin, je me disais que je ne suis pas comme les autres camarades de classe ou mes amis, la famille, les gens, que je vois, qui n'ont pas de handicap, qu'il n’ont pas de problème particulier comme moi. Ils arrivent mieux que moi à faire certaines choses. Moi, j'ai plus de mal.

Forcément, ça m'a freiné pour certaines choses et eux avaient beaucoup de facilité, Je le voyais, je me disais mais pourquoi je n'y arrive pas? Pourquoi je suis pas comme eux? Je suis différente. Enfin, je me disais pourquoi je suis comme ça.

Voilà, moi, j'ai un handicap invisible qui touche sur tout ce qui est la praticité. tout ce qui est de la coordination des mouvements, le fait de pouvoir faire plusieurs choses à la fois, qui est compliqué et là je vois que j’arrive de plus en plus à le faire alors que mon état était beaucoup plus lourd, je vois que mon état a bien évolué et là je n’ai plus de raison d’aller et puis il y a vraiment de la progression. Oui, j'ai évolué parce qu'en fait j’ai été aidé. C'est moi qui a fait un déclic. Je sentais que j'avais besoin d'être aidés. Du coup, je suis allé voir un psy qui m'a beaucoup aidé parce que j'était pas bien dans ma peau pour certaines raisons dans mon passé.

Maintenant, je me sens beaucoup mieux. J'ai pris confiance en moi déjà et beaucoup d'assurance depuis qu'on a reçu une nouvelle activité, essentiellement du tri du linge, avec les accessoires, les chaussures, les sacs à main, et tout ce qui va avec. Cette activité, je ne l'avais jamais fait avant parce qu'il y en avait pas. c'est nouveau et du coup, au début, je n'aimais pas trop et après, quand ça a été mieux organisé, j’ai un peu plus apprécié de le faire, c'est plus agréable.

On m'a confié pas mal de tâches, on m'a fait confiance sur le travail. J'ai vu que je pouvais m'en sortir malgré mon handicap que j'avais vraiment, j'étais vraiment content de moi et de voir que mes encadrant, sont vraiment fiers de moi et pour moi, ça me donne encore plus confiance en moi. Oui je suis bien fier parce qu'avant je n'avais pas de confiance comme ça.

Franchement, tous les jours comme ça, je suis contente de moi et j'ai une évolution depuis que je suis arrivé dans l'entreprise qui est dingue. c'est que je n'avais pas confiance en moi, je ne savais pas autant de choses, enfin on ne me confiait pas autant de tâches et là maintenant, je vois qu'elle me font vraiment confiance. En fait, j’ai beaucoup plus de tâches à faire. Maintenant, je suis super content et elles sont fières de moi. Ils me l'ont dit.