Une Entreprise Adaptée, c'est quoi ?


Une Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie au minimum 80 % de salariés handicapés, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. L'homme est au centre des préoccupations. Cette "mission sociale" de l'Entreprise Adaptée ne peut s'épanouir que si elle réussit sur le volet économique. C'est ce lieu unique, carrefour entre le social et l'économique, qui fait d'elle un secteur incontournable de l'économie solidaire.

Qui sont les travailleurs handicapés ?

Les personnes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), attribuée par la CDAPH.


Une logique économique et une mission sociale :
L'Entreprise Adaptée est une entreprise de production ou de services, sa finalité étant d'inscrire des emplois durables au sein de métiers économiquement rentables. Elle se développe pour cela sur un marché concurrentiel, est soumise aux mêmes conditions d'efficacité économique que toute autre entreprise, et doit répondre aux exigences de ses clients en termes de qualité, de réactivité, et d'optimisation des coûts.

La loi du 10 juillet 1987,

complétée de la loi du 11 février 2005, impose à toutes entités d'au minimum 20 salariés, d'embaucher 6 % de salariés reconnus handicapés, dans son effectif global (on parle d'obligation d'emploi de Travailleurs Handicapés).

» Loi du 11/02/2005.



L'Entreprise Adaptée favorise l'intégration des travailleurs handicapés en les responsabilisant et en valorisant leur potentiel. Elle leur assure, par un statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour eux-mêmes et vis-à-vis de leur entourage, et un accès à une pleine citoyenneté. La promotion du travailleur handicapé est au centre des préoccupations de l'Entreprise Adaptée : garantir l'évolution professionnelle en développant les compétences, et promouvoir l'autonomie, gage de leur insertion dans la vie professionnelle et sociale.


Les Compagnons de la Drôme présentent : De l'IME à la VAE


Vous êtes un professionnel ?

> Comment remplir votre obligations d'emploi de Travailleurs Handicapés ?
- en embauchant directement des Travailleurs Handicapés
- en ayant recours aux Entreprises Adaptées (50 % de l'obligation maximum pour le recours aux Entreprises Adaptées)

> Pourquoi avoir recours à une Entreprise Adaptée ?
- être acteur de l'économie sociale et solidaire
- travailler en collaboration avec des professionnels
-développer des partenariats durables
- réduire les contributions AGEFIPH.
» Avoir recours à une Entreprise Adaptée, le Guide

Vous êtes un particulier ?

> Pourquoi faire appel à une Entreprise Adaptée ?
- être acteur de l'économie sociale et solidaire
- déduire de vos impôts 50 % de la facture TTC (dans la limite du plafond accordé). Une attestation "emploi de Travailleurs Handicapés" vous sera délivrée après règlement total de la facture.